Les jeunes de l'entente chez les Bleus : Visite de Clairefontaine

26 mars 2018 - 09:35

Alphonse ARÉOLA, Nicolas ANELKA, Hatem BEN-ARFA, William GALLAS, Thierry HENRY, Lionel MATHIS, Kylian MBAPPÉ, Jérôme ROTHEN ou encore Blaise MATUIDI, sont autant de joueurs passé par l’INF Clairefontaine.

Depuis ce dimanche 11 mars 2018, 40 noms sont à ajouter à ce palmarès. En effet, Arnaud LAVIGNE a organisé une visite du Centre National du Football pour les U13 de l’entente. Cette sortie a rassemblé 25 enfants U12-U13, quelques grands frères U18 et une quinzaine d’accompagnateurs (coachs et parents).

La délégation de 4 minibus + 1 voiture arrive vers 10h30 pour découvrir le complexe. Nous visitons donc le domaine de Montjoye de 55 hectares imaginé par Fernand SASTRE en 1984, fondateur du CNF. Les installations sportives se composent de 11 terrains : 4 naturels, 2 hybrides, 3 synthétiques dont un couvert et 2 terrains de foot réduit (une cage et un five). Les équipes de France A (garçons et filles) s’entrainent soit à huit clôt sur le terrain hybride Michel PLATINI, soit devant spectateurs et presse sur l’autre terrain hybride Pierre PIBAROT. A cela s’ajoute un gymnase aux normes du Futsal, 1 piste d’athlétisme recevant tous les ans les cessions de tests des arbitres professionnels français, 3 salles de musculation (muscu, régénération et réathlétisation), un centre médical labélisé FIFA, 14 vestiaires et 5 salles de soin (massage, SPA, balnéo).

De plus le centre reçoit tout au long de l’année bon nombre de groupes en séminaire ou réunions pour la FFF mais aussi pour le privé.

L’excursion ne serait pas complète sans la visite du Château de MONTJOYE (LA résidence exclusive des Bleus). Nous avons donc découvert le château entièrement rénové avant même les joueurs de l’équipe de France : salle de détente, espace vidéo, salle à manger, vestiaire et chambres des joueurs et du staff.

Enfin vient le temps du repas au self. Moment de cohésion et de détente pour les parents comme les enfants. Le repas est équilibré et nous continuons à marcher sur les pas des pro !

Puis, Arnaud et Clément organisent un biathlon technique sur les pelouses synthétiques et au travers de questions sur les bleus, la coupe du monde et Clairfontaine ; enfants et parents tentent de remporter cette course. « Où sera la prochaine coupe du monde ? », « Qui a fondé Clairefontaine », « Qui est le français le plus capé en A ? » … Bref, les questions s’enchainent, les défis aussi et les parents l’emportent par leur culture générale. Nous finissons par constituer 4 équipes et place au jeu avec 4 temps de 15 minutes.

Retour au calme, douche, goûter puis direction Veretz. Si les U18 n’ont pas survécus au voyage et ont dormis tout le trajet, les U13 n’ont pas cessé de revivre cette journée riche en émotion.

Un grand merci aux parents et accompagnateurs présents, merci aux personnels du CNF pour leurs disponibilités et retour à la réalité des terrains dès cette semaine en séance !!!