U15 - 1ère phase

30 décembre 2017 - 13:50

Depuis 2 ans le brassage Élite a été réduit à 2 poules. Suite à notre candidature nous avons été retenus pour y évoluer en cette première partie de saison. L'effectif se compose de 22 licenciés (1 U13 et 6 U14 dont 2 blessés longue durée). En clair c'est un groupe majoritairement U15 qui part pour cette nouvelle aventure. A noter que 3 joueurs nous ont rejoints en cours d'année.

La saison démarre comme l'an dernier par un stage de préparation physique. C'est avec beaucoup de plaisir que je constate que les enfants ont suivi le programme des vacances. Ils sont en forme et déterminés. Les premières semaines se déroulent bien. Les nouveaux sont parfaitement accueillis et nous démarrons notre série de matchs amicaux. Une première rencontre contre les U14DHR de Monts (2-2) permet de voir tous les joueurs présents de l'effectif. S'en suit une double confrontation contre Athée et Monts U15. Une nouvelle fois tous les joueurs présents sont convoqués et nous constatons notre dépendance à certains : les défenseurs centraux titulaires étant absents. Pour la dernière confrontation nous accueillons nos amis de St Avertin et à nouveau 15 joueurs jouent. Le résultat est sans appel : 4-0 avec un effectif quasi type.

Le championnat s'annonce donc passionnant et comme l'an dernier nous démarrons contre Joué les Tours à l'extérieur. L'an dernier nous commencions contre Joué 3, cette saison ce sera Joué 1. C'est d'ailleurs l'axe du discours de début de saison. Quelques joueurs qui nous ont rejoints ont connu l'élite ou le régional, les U13 étaient en Élite l'an dernier mais finissent en milieu de classement. C'est donc une découverte et un énorme challenge pour notre entente. Nous sommes assurés de rencontrer au moins 7 équipes "Élite", profitons-en !

La première phase est somme toute logique lorsqu'on met en rapport les équipes sur le papier et les résultats : victoire 4-0 contre Joué, nuls contre le FASS et la Vallée Verte et défaites contre St Cyr, Montlouis, Amboise et St Pierre. L'objectif est de finir 5ème ou 4ème et malheureusement nous finirons 6ème. Pas de regret en soi car nous évoluerons au niveau 2 contre de très belles équipes (poules pas encore tirées).

Le résultat n'est pas tout, il est même anecdotique tant les enfants m'ont fait plaisir cette saison. C'est une première saison au plus haut niveau départemental pour beaucoup et ça se voit. ils manquent d'expérience, d'agressivité, de vice mais pas d'envie. Avec plus de réalisme nous aurions pu transformer les deux nuls en victoires et la défaite de St Pierre en nul. Contre St Cyr nous sortons un match héroïque et comme souvent en "compétition jeune" nous sommes victimes de décisions étonnantes ... Contre St Cyr nous perdons successivement Lautrec et Maxence (Bastien était absent), contre Montlouis Maxence sort sur blessure; contre Amboise, Bastien absent et Jules reçoit un coup de pied volontaire au genou; contre Vallée Verte, Étienne sort sur blessure et Maxence était absent, bref, nous avons une ossature d'équipe formée autours de 4/5 joueurs qui sont très difficilement remplaçables en Élite ou niveau 2. Lorsqu'il y a des absents plus des blessures ça se complique beaucoup. Toutes les blessures sont dues à des fautes adverses, preuve que nous les embêtons et un chiffre étonnant ressurgit. En première phase nous ne prenons aucun carton mais nos adversaires en ont pris. Passés les 3 premiers matchs, sur les 4 suivants nos adversaires ont pris 5 jaunes dont certains auraient pu (dû) revêtir une autre couleur (coup volontaire, tacle au tibia, ...). En U15 c'est assez rare de voir des cartons.

Cette saison, nous avons aussi pour objectif de réaliser un beau parcours en coupe U15 district. Pour cela nous souhaitons rester le plus longtemps possible en coupe A Basile. La première victoire 6-0 contre Pays Montresorois est de bon aloi avant le déplacement à Chinon. Malheureusement le district reporte pour des motifs peu valables le match à une date ultérieure. Résultat, le capitaine absent ainsi que Mathis H et pour eux le retour de leur milieu surclassé en U16 région. La défaite est à nouveau très sévère (1-0 sur corner) pour ce match ou nous dominons la seconde période de la tête et des épaules.

Il faudra maintenant assumer un statut d'équipe provenant d'Élite tant en coupe (Notre Dame d'Oé le 10/02/2018) qu'en championnat. Je ne fixerai d'objectif qu'après le tirage de la poule.

En marge du terrain nous avons pu compter sur beaucoup de parents pour les rôles "d'officiel" : touche / délégué(e), les casses croûtes et la buvette et surtout pour supporter et encourager les joueurs. Merci à vous et je vous attends encore plus motivés à la rentrée !!!

Nous avons également bien travaillé autour du PEF et de la pratique du Futsal. Les enfants forment un groupe soudé et uni que j'espère voir continuer ensemble les années à venir jusqu'aux séniors.

Pour terminer nous organisons un déplacement en fin de saison au Pays Bas pour un tournoi international. Ce sera l'occasion de voir notre niveau vis à vis d'autres pays mais surtout de s'éclater 4 jours tous ensemble !!! (sans abus !)

En conclusions je félicite nos jeunes pour leur implication et leurs progrès, les parents pour leur aide et leur accompagnement, nos dirigeants pour leur soutient et vous souhaite à tous de bonnes fêtes. Je vous attend gonflés à bloc (de foie gras) pour la reprise le jeudi 4 et le vendredi 5 en salle !

Clément Hamelin